informaticsclubs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Courant CPL, comment çà marche ?

5 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Courant CPL, comment çà marche ? - Page 3 Empty Re: Courant CPL, comment çà marche ?

Message par grignote Ven 19 Mai - 13:27

Hourra ! J'y suis !

Je suis sur IE.

Cela me fait une grosse différence d'avec le portable, surtout en rapidité entre les pages mais qu'importe...

Plein de choses à faire...
Sur le post avec Migau pour la suite ?

Le CPL ne m'a pas mangé. (Pour une question de sécurité, tout ce qui est image est semble-t-il bloqué)

Bonne après-midi. A ce soir.

Merci, merci, merci.
grignote
grignote
Membre
Membre

Messages : 6440
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 71
Localisation : Savoie
jackpot 9542

Revenir en haut Aller en bas

Courant CPL, comment çà marche ? - Page 3 Empty Re: Courant CPL, comment çà marche ?

Message par jlmic Ven 19 Mai - 17:53

hello @grignote
grignote a écrit:(Pour une question de sécurité, tout ce qui est images est semble-t-il bloqué)

normalement non !!

alors voilà ce que tu devrais faire

1) le voyant rouge ..... c'est pas trop bon !
essaye de changer le cpl de prise si tu en as d'autres dans la pièce (histoire de faire passer le voyant en orange au moins ... voire même en vert) ...
tout dépend de la distance entre les 2 cpl

2) si tu n'es pas en maison jumelée avec une autre tu peux désactiver la protection 128bits
tu appuies pendant 2 secondes sur le bouton "factory reset" de chacun des cpl pour les réinitialiser
(ils seront donc sans protection)

as-tu bien suivi les indications concernant le bouton sécurité :
appuyer sur le bouton sécurité pendant 2 secondes
puis faire la même chose sur l'autre cpl dans les 2 minutes
(si tu les dépasses c'est pas bon)

et pendant qu'on y est, explique-moi un peu où sont tes matériels et comment tu les as branchés ?

la box, le portable, le pc fixe ......... et comment ils sont connectés à la box
jlmic
jlmic
Administrateur
Administrateur

Messages : 5234
Date d'inscription : 20/10/2016
jackpot 2469

https://informaticsclubs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Courant CPL, comment çà marche ? - Page 3 Empty Re: Courant CPL, comment çà marche ?

Message par grignote Ven 19 Mai - 23:22

Bonsoir jlmic,

as-tu bien suivi les indications concernant le bouton sécurité :
appuyer sur le bouton sécurité pendant 2 secondes
puis faire la même chose sur l'autre cpl dans les 2 minutes
(si tu les dépasses c'est pas bon)
Normalement, j'ai fait attention à bien compter 2 secondes et je n'ai pas dépassé les 2 minutes.


le voyant rouge ..... c'est pas trop bon !
essaye de changer le cpl de prise si tu en as d'autres dans la pièce (histoire de faire passer le voyant en orange au moins ... voire même en vert) ...
tout dépend de la distance entre les 2 cpl

Est-ce que les deux boîtier ont toujours la même couleur ?
Celui qui est près de la box ne devrait-il pas être en vert ?

La distance est environ de 30m et les murs sont vraiment très épais.

si tu n'es pas en maison jumelée avec une autre tu peux désactiver la protection 128bits
tu appuies pendant 2 secondes sur le bouton "factory reset" de chacun des cpl pour les réinitialiser
(ils seront donc sans protection)
Je ne suis pas en maison jumelée. Les deux maisons les plus proches sont à peu près à la même distance de notre maison que l'écurie-studio à ma chambre.
Je peux tenter demain de réinitialiser les cpl.

et pendant qu'on y est, explique-moi un peu où sont tes matériels et comment tu les as branchés ?
la box, le portable, le pc fixe ......... et comment ils sont connectés à la box
Reprenons :

* Dans l'écurie-studio, j'ai une grande réglette multiprises parafoudre branchée sur une prise directe au compteur.
   - J'ai la box qui est branchée sur la prise téléphone et sur cette réglette.
   - J'ai un téléphone qui est branché sur la box.
   - Le pc portable est branché sur la box et sur la réglette.
   - L'imprimante et la télé sont aussi sur la réglette.

A un mètre de la box, j'ai le premier cpl branché directement sur une prise indépendante.
Je l'ai rattaché à la box avec le câble fourni
Le voyant est rouge

* Dans la chambre :

- J'ai branché le cpl sur la prise directe au compteur.
- Je l'ai relié à la tour avec le câble fourni
- J'ai branché la tour sur la prise incluse dans le cpl

Mes explications ne sont pas très techniques...

D'après la notice, il doit y avoir une interférence et je pense qu'il doit s'agir de la réglette, non ?
Maintenant, si je devais la supprimer, je ne vois pas où brancher tout le matériel. A moins que ce soit le fait du parafoudre ?

Je te laisse pour le moment. Je suis sur le portable...

Bonne nuit
grignote
grignote
Membre
Membre

Messages : 6440
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 71
Localisation : Savoie
jackpot 9542

Revenir en haut Aller en bas

Courant CPL, comment çà marche ? - Page 3 Empty Re: Courant CPL, comment çà marche ?

Message par grignote Sam 20 Mai - 0:09

RE...

Je suis sur le xp.

La connection est meilleure maintenant que lors de mon essai de ce midi.
La page d'accueil de Google ne s'ouvrait pas et cela bloquait. J'avais dû faire plusieurs fois ctrl+alt+suppr annuler la page.

Il faudrait que je t'envoie quelques copies d'écran pour que tu te rendes compte mais je n'ose pas avant d'avoir vu le problème de sécurité avec Migau.
Il y a encore tout qui est installé mais plus rien n'est à jour.

Demain, je changerai de prise pour le cpl pour voir ce que cela donne.

Il se fait tard. Merci à toi, bonne nuit.
grignote
grignote
Membre
Membre

Messages : 6440
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 71
Localisation : Savoie
jackpot 9542

Revenir en haut Aller en bas

Courant CPL, comment çà marche ? - Page 3 Empty Re: Courant CPL, comment çà marche ?

Message par jlmic Sam 20 Mai - 4:39

hello @grignote

alors pour les 2 cpl en rouge c'est normal, cela t'indique l'état de connexion entre les 2 boitiers cpl

ta réglette n'a rien à voir avec le cpl
pour rappel le réseau part du pc 1 puis rentre dans le cpl, court le long de la ligne électrique et ressort par le 2ème cpl pour rentrer dans la box
tes murs feraient 10 mètres d'épaisseur que ça ne changerait rien


grignote a écrit:* Dans l'écurie-studio, j'ai une grande réglette multiprises parafoudre branchée sur une prise directe au compteur.
- J'ai la box qui est branchée sur la prise téléphone et sur cette réglette.
- J'ai un téléphone qui est branché sur la box.
- Le pc portable est branché sur la box et sur la réglette.
- L'imprimante et la télé sont aussi sur la réglette.
A un mètre de la box, j'ai le premier cpl branché directement sur une prise indépendante.
Je l'ai rattaché à la box avec le câble fourni
Le voyant est rouge

cette configuration est plus que parfaite car ton cpl est branché sur une prise indépendante du reste du matériel

grignote a écrit:* Dans la chambre :

- J'ai branché le cpl sur la prise directe au compteur.
- Je l'ai relié à la tour avec le câble fourni
- J'ai branché la tour sur la prise incluse dans le cpl

là aussi c'est parfait :voui:

je vois 3 raisons d'avoir les voyants en rouge
1) les 30 mètres qui séparent les 2 boitiers
2) un des 2 cpl serait trop près d'une source de conflit comme le compteur électrique par exemple)
3) l'alimentation du pc portable qui engendre des perturbations sur le réseau électrique (problème bien connu pour interférer sur un réseau)

cette 3ème solution me semble la plus plausible et le moyen de tester ça serait de débrancher cette alimentation et de se servir du portable en mode autonome pendant quelques minutes pour voir ce qu'il se passe


jlmic
jlmic
Administrateur
Administrateur

Messages : 5234
Date d'inscription : 20/10/2016
jackpot 2469

https://informaticsclubs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Courant CPL, comment çà marche ? - Page 3 Empty Re: Courant CPL, comment çà marche ?

Message par grignote Sam 20 Mai - 9:14

Bonjour Jlmic

Merci pour les explications.

Je suis contente de savoir que j'ai bien suivi ce que tu m'as dit pour les branchements.

Je teste ce que tu me dis aussitôt que j'ai un moment.

Bon samedi et merci
grignote
grignote
Membre
Membre

Messages : 6440
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 71
Localisation : Savoie
jackpot 9542

les iles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Courant CPL, comment çà marche ? - Page 3 Empty Re: Courant CPL, comment çà marche ?

Message par grignote Sam 20 Mai - 15:24

Le pc fonctionne sur sa batterie mais le voyant reste rouge pour le moment.
grignote
grignote
Membre
Membre

Messages : 6440
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 71
Localisation : Savoie
jackpot 9542

les iles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Courant CPL, comment çà marche ? - Page 3 Empty Re: Courant CPL, comment çà marche ?

Message par jlmic Sam 20 Mai - 18:51

lol! lol!

tant que tu ne feras pas de reset il restera rouge

et faudra le faire sur les 2 cpl en privilégiant celui qui est branché sur la box en 1er
jlmic
jlmic
Administrateur
Administrateur

Messages : 5234
Date d'inscription : 20/10/2016
jackpot 2469

https://informaticsclubs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Courant CPL, comment çà marche ? - Page 3 Empty Re: Courant CPL, comment çà marche ?

Message par grignote Sam 20 Mai - 19:31

Je me le demandais et j'avais failli te reposer la question.

:voui:  Je vais faire
grignote
grignote
Membre
Membre

Messages : 6440
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 71
Localisation : Savoie
jackpot 9542

Revenir en haut Aller en bas

Courant CPL, comment çà marche ? - Page 3 Empty Re: Courant CPL, comment çà marche ?

Message par grignote Sam 20 Mai - 23:51

J'ai fait des tests :

- J'ai débranché l'alimentation du portable et j'ai réinitialisé le cpl : toujours rouge

- Par contre, j'ai branché le cpl de la chambre sur une autre prise et le voyant est passé au vert. De temps à autre, il repasse au rouge, s'éteint puis repasse au vert.
Contrairement à la prise qui était prévue pour l'ordinateur, cette prise-là fait partie d'une succession de prises.

La raison pour laquelle Internet fonctionne mal n'est pas lié à cela mais à "des erreurs sur la page".

J'arrête là pour ce soir.

Bon dimanche
Ce n'est pas très pratique car cette prise est au bout de mon lit
grignote
grignote
Membre
Membre

Messages : 6440
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 71
Localisation : Savoie
jackpot 9542

Revenir en haut Aller en bas

Courant CPL, comment çà marche ? - Page 3 Empty Re: Courant CPL, comment çà marche ?

Message par grignote Dim 21 Mai - 19:09

Bonjour Jlmic,

Puisque la prise près du lit donnait le voyant vert, j'ai branché le cpl sur la prise suivante, puisqu'elles sont à la suite.
(je ne sais pas le terme pour un électricien).
Cette prise n'est pas loin de l'ordi.
J'avais choisi l'autre pour tester car, dans la succession des prises, elle venait avant, donc pour moi, plus près de 2m du cpl du rez-de-chaussée.

Le voyant est vert également.
Il est passé au rouge et s'est éteint pour la nuit lorsque j'ai éteins le portable.
Je l'avais monté pour tester. Il marche impeccable.

Ce matin, le voyant est reparti sur le vert lorsque j'ai branché l'ordi.
Seulement branché, pas démarré, et il est toujours vert.

Je me demande pourquoi c'est rouge lorsque c'est sur la prise unique venant du compteur et vert lorsque c'est sur une prise sur un circuit où les prises se succèdent.
Didier n'a pas d'explication.

Je démarrerai l'ordi xp, ce soir, histoire de voir si le voyant reste toujours vert.

Bonne soirée
grignote
grignote
Membre
Membre

Messages : 6440
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 71
Localisation : Savoie
jackpot 9542

les iles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Courant CPL, comment çà marche ? - Page 3 Empty Re: Courant CPL, comment çà marche ?

Message par jlmic Lun 22 Mai - 3:45

hello @grignote

j'ai peut être une explication

dans ton MP tu parles de triphasé ce qui signifie que tu as 2 phases (voir 3 parfois) un neutre et la terre (Didier me comprendra sur ce coup là !)

je ne vais pas rentrer dans les détails mais c'est ce qui permet d'avoir non seulement du 380v mais aussi de faire tourner un moteur dans un sens ou l'autre suivant le branchement des phases
je pense donc que certaine prises (en 220v) sont branchées sur la phase n°1 + le neutre et la terre et que d'autres sont branchées sur la phase n°2

donc il faudrait que Didier contrôle cette fameuse prise qui vient directement du compteur pour voir si oui ou non il a la même phase que les prises qui se succèdent (et qui sont forcément sur la même phase)

pour faire simple le cpl passe par exemple par la phase 1 et le neutre puis ressort vers l'autre cpl par la phase 1 et le neutre
maintenant si un des cpl passe par la phase 2 pour ressortir par la phase 1 il doit faire un détour au niveau compteur pour y arriver ...... d'où peut-être un conflit !
jlmic
jlmic
Administrateur
Administrateur

Messages : 5234
Date d'inscription : 20/10/2016
jackpot 2469

https://informaticsclubs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Courant CPL, comment çà marche ? - Page 3 Empty Re: Courant CPL, comment çà marche ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

-  Sujets similaires


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum